top of page

Historique de l'Harmonie

Dès 1815 , il existait à Montreuil une société philharmonique qui accompagnait la Garde Nationale. Lors de la dissolution de la Garde en 1832, la ville décida d’adjoindre cette musique à la Compagnie des Sapeurs Pompiers récemment créée. Dorénavant appelée « Symphonie Impériale », placée sous la direction de Michel Braquehay, elle donna sa première prestation le 3 juin 1853.

En 1854, la municipalité, soucieuse du devenir des musiciens disponibles, fut fermement décidée à assurer la formation de la Musique Communale et nomma ainsi Mr Charles -François Marlois « chef de la Musique Communale ». 

L'harmonie en 1927

Dès lors, la musique prit part en uniforme aux fêtes locales et accompagna le corps des sapeurs pompiers auquel elle demeura attachée. Le 15 août 1858 eut lieu la fête de l’Empereur. La musique montreuilloise allait, sous la baguette de Mr Hétuin remporter de nombreux prix. Si bien que, en 1864, les habitants, fiers de leurs musiciens, organisèrent une souscription locale pour l’achat d’une bannière en velours vert (Napoléon) sur laquelle fut mentionnée « Musique Communale de Montreuil-sur-mer ».
En 1869, la batterie des pompiers et la Musique Communale se rendirent à Berck pour l’inauguration de l’Hôpital Napoléon ( aujourd’hui, l’hôpital Maritime) à l’occasion du voyage de l’Impératrice Eugénie de Montijo et du Prince Impérial. En 1876, Mr Hétuin fut remplacé par Mr Alfred Lecomte. Les Montreuillois continuèrent d’être primés aux divers concours et festivals de la région.
De 1888 à 1897, La Musique Communale donna peu de concerts et déçut les habitants . La Municipalité décida sa dissolution pour la reconstruire en 1898 sous la direction d’Eugène Minart.
Un nouvel essor ne se fit pas attendre. Dès le mois de septembre 1898, l’Harmonie obtint de nouveau le 1er prix d’exécution au concours-festival de Saint-Valéry-sur-Somme. Un nouveau coup dur allait frapper l’harmonie durant près de 10 ans. En effet, la fluctuation des membres priva la société des instrumentistes à anches et des flûtes traversières. Ce fut donc en formation fanfare qu’elle dut désormais participer aux concours. En 1908, Eugène Minart fut remplacé par André Chauchoy. Ce dernier allait reconstituer l’Harmonie en sa formation initiale. Les premiers prix furent de nouveau au goût du jour. Malgré l’espoir renaissant, la Ière Guerre Mondiale mit fin aux activités de l’ Harmonie. Il fallut attendre la cessation des hostilités et la bonne volonté de tous pour reprendre les activités musicales. Le 6 mai 1926, afin d’être en conformité avec la loi de 1901 concernant les associations « à but non lucratif », la Musique Communale modifia ses statuts. Elle s’appelle désormais « Harmonie Municipale de Montreuil sur Mer ». En 1931, elle reçut l’agrément du Ministère de la Jeunesse pour son Ecole de Musique. Un groupement des Sociétés Musicales de l’arrondissement de Montreuil fut fondé en 1933, premier de ce genre constitué en France. Et depuis, chaque année, a lieu un festival.
De nouveau, la guerre interrompit l’activité de l’Harmonie qui reprit sous la présidence de Mr Henri Flament de 1946 à 1963.
En 1967, Montreuil sur-Mer reçut le 27ème festival de musique et 17 sociétés y participèrent. Sous la Présidence de Pierre Helleboid (de 1973 à 1983), une nouvelle bannière fut achetée. Des subventions furent attribuées pour l’achat des costumes. L’école de musique fut rénovée. C’est pendant cette période que Pierre Helleboid fut nommé Président Régionale de F.R.S.M du Nord - Pas de Calais. Les chefs se succédèrent : Mr Roger Grémont, Mr Guy Blondel, Mr Philippe Jouvion, et Mme Annie Bachimont devint la première femme Présidente de l’Harmonie ( de 1983 à 2004). 
En 1986, Michel Bernard, chef adjoint au 43ème Régiment d’Infanterie de Lille,
assura la direction durant 20 ans. L’Harmonie fêta son 150ème anniversaire le 19 novembre 2004 . C’est encore aujourd’hui l’ une des plus anciennes société de la ville et de l’arrondissement. Actuellement, elle est dirigée par Magalie Birault, 1ère et seule femme Chef dans la délégation de Boulogne-sur-Mer.

bottom of page